Après les rumeurs et les espoirs ravivés, il semblerait que les fans doivent se faire une raison. Square Enix met les choses au clair pour Chrono Trigger.
C'est cette année que Chrono Trigger fête ses 30 ans. Compte tenu de l'aura dont bénéficie ce titre culte de Square, beaucoup espèrent voir un retour dans une version modernisée. À l'ère des remakes HD-2D, il faut dire que ça fait rêver. Les fans sont donc à l'affut de la moindre information qui irait en ce sens. Toutefois, face à une telle effervescence, le co-créateur du jeu est contraint de remettre les pendules à l'heure lorsque les médias s'emballent un peu trop.
Le remake de Chrono Trigger ne resterait qu'un rêve
Ça fait un bon moment que les rumeurs autour d'un remake de Chrono Trigger tournent sur la toile. Il faut dire qu'avec le retour de titres emblématique de la Super Nintendo dans des refontes en pixel art sublimes a de quoi donner des ailes chez Square Enix. Mais le temps passe et toujours rien pour l'œuvre de Yūji Horii, Hironobu Sakaguchi et feu Akira Toriyama.
Ce premier est justement au cœur de tous les débats concernant ce fameux remake justement. Le père de Dragon Quest mais aussi de Chrono Trigger a récemment fait plusieurs déclarations qui ont été sujettes à interprétation, soufflant le chaud et le froid à tout-va. Après que certains ont compris un aveu à demi-mot du projet de la part d'Horii, Square Enix a partagé un premier démenti. Mais l'affaire ne s'arrête pas là.
Il y a deux semaines, Yūji Horii était reçu par GameReactor pour une nouvelle interview. Or, il semblerait que la traduction du développeur ait été traitée a posteriori. Plusieurs commentaires auraient alors été remplacés dans la vidéo par des sous-titres qui paraphrasent ses propos réels, laissant notamment entendre une fois de plus qu'il « commence à réfléchir » à la potentialité d'un remake de Chrono Trigger.
Sauf qu'Horii n'aurait jamais prononcé ces mots. C'est en tout cas ce que révèle GamesPark. Nos confrères japonais ont directement pris contact avec Square Enix pour faire le point. Le studio a balayé d'un revers toute hypothèse favorable au retour de Chrono Trigger :
Il s'agit d'une erreur de traduction concernant le remake de Chrono Trigger. Horii n'a jamais fait une telle déclaration. [Il] ne l'envisage même pas.
Square Enix, pour GamesPark.
Pas de remake en vue pour Chrono Trigger, donc. Si le jeu culte de Square Enix devait avoir droit à une refonte, ce ne serait pas pour tout de suite en tout cas. Voilà qui va faire de nombreux déçus chez les fans. En même temps, on imagine que Yūji Horii a déjà fort à faire avec Dragon Quest 12. Peut-être qu'un jour il reviendra à son titre de 1995, mais pas maintenant.

Source : GamesPark.